La sophrologie qu'est-ce que c'est ?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle développée dans la seconde partie du XXème siècle par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre espagnol. D’abord utilisée à des fins thérapeutiques en complément d’un accompagnement médical ou psychologique, sa pratique a ensuite été étendue au développement personnel et à l'amélioration du bien-être. 

Une séance de sophrologie est une invitation à s'offrir du temps pour soi. Elle permet de se déconnecter des préoccupations du quotidien en créant un espace à soi pour se ressourcer. C'est un moment de détente et de récupération profondes.

La sophrologie vous aidera à identifier vos ressentis, à les écouter, à les accepter, pour restaurer l'équilibre entre votre corps et votre mental. Elle vous aidera à dépasser les obstacles pour atteindre vos objectifs et mettre en lumière tout votre potentiel.

Les exercices de respiration et de décontraction musculaire vous permettront d'évacuer les tensions superficielles et de faire émerger vos ressentis. La visualisation favorisera les prises de conscience de toutes vos capacités et vous aidera à les faire durer dans le temps.

  L'AMÉLIORATION DU QUOTIDIEN

Gestion du stress et des émotions, surmenage et burn-out, complexe, troubles du sommeil, manque d’énergie et de vitalité, perte de confiance, amélioration des performances, troubles de la concentration et de l’apprentissage...

  LA PRÉPARATION À UN ÉVÉNEMENT

Préparation à la niassance, préparation à une audience, une prise de parole en public ou un entretien; compétition sportive, préparation à une représentation scénique, préparation à un examen (scolaire, permis de conduire…).

  l’accompagnement d’un comportement pulsionnel ou phobique

Dépendances (alcool, cigarettes…), troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie…), phobies (avion, animaux, sang…).

  l’accompagnement d’un traitement médical

Difficultés à gérer la douleur de maladies chroniques (fibromyalgie, endométriose, dépression…), gestion du stress pré et post opératoire, difficultés à accepter les traitements médicaux et leurs effets, à être acteur de son rétablissement (chimiothérapie…).

Je pratique la sophrologie en séances individuelles (au cabinet ou en visioconférence) et collectives (entreprises, cabinets d’avocats, associations, établissements scolaires et supérieurs, EHPAD, centres de bien-être…).

 
 
INTERVENTIONS EN ENTREPRISE

La sophrologie intègre de plus en plus le monde de l'entreprise en collaboration avec les Directions des Ressources Humaines, les CSE et les Directions opérationnelles, conscientes de l'enjeu capital de la préservation du bien-être des salariés. Les employeurs sont tenus de proposer des solutions d'amélioration de la qualité de vie au travail, et la sophrologie apporte des réponses concrètes à ces obligations.

> La sophrologie permet de mieux gérer le stress et la pression : prévention des burn-out et des Risques Psycho Sociaux (stress, harcèlement, épuisement professionnel, addictions...), prévention des Troubles Musculo Squelettiques (par des techniques de relaxation dynamique permettant d'investir son schéma corporel et de développer une conscience aiguë de ses ressentis pour prévenir les postures néfastes d'un exercice professionnel répété et de plus en plus sédentaire).

> La sophrologie permet d'optimiser la concentration et de développer la confiance en soi.

> Elle favorise la motivation, la créativité et in fine, la productivité.

En ces temps où le télétravail se développe de plus en plus, proposer des séances collectives de sophrologie aux salariés permet également de préserver la cohésion d'équipe et l'atmosphère générale de travail, et limite l'isolement et la sédentarisation accrue des salariés.

Les séances de sophrologie sont accessibles à tous, quel que soit l'âge et l'état de santé. Aucune aptitude ni aucune tenue particulière n'est nécessaire. 

J'interviens auprès de professionnels dans le cadre de séances collectives, allant d'une quinzaine (en présentiel) à plus de 300 de participants (en visioconférence).

La fréquence des séances varie selon les besoins et l'objectif visé.  

DÉROULÉ D'UNE SÉANCE

Une séance individuelle ou collective dure en moyenne 1h et se décompose en quatre temps : 

  • un temps d’écoute, d’échange et de partage
  • un temps de pratique d’exercices de relaxation dynamique associant respiration controlée et  mouvements doux de relâchement musculaire
  • un temps de visualisation positive
  • un second temps d’écoute et d’expression libre et volontaire des ressentis

Certaines mutuelles remboursent la sophrologie, renseignez-vous ici : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

Me contacter

 
*

captcha

Clémentine Joachim

41 avenue du Prado 13006 Marseille

06 67 31 52 43

contact@clementinejoachim.com

Propulsé par Viaduc