Clémentine Joachim
Sophrologue certifiée

La sophrologie qu'est-ce que c'est ?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle développée dans la seconde partie du XXème siècle par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre espagnol. D’abord utilisée à des fins thérapeutiques en complément d’un accompagnement médical ou psychologique, sa pratique a ensuite été étendue au développement personnel et à l'amélioration du bien-être. 

La sophrologie vise à restaurer l'équilibre entre le corps et le mental, pour permettre le plein épanouissement de son potentiel. 

Cette méthode associe des exercices de respiration contrôlée et de détente musculaire, afin d'évacuer les tensions superficielles engrangées par le corps et le mental, et de faire émerger ses ressentis. Puis le temps de visualisation positive favorise les prises de conscience de ses capacités pour in fine, mettre en lumière tout le potentiel présent en chacun de nous.

La sophrologie vous aidera à dépasser les obstacles pour atteindre vos objectifs.

  L'AMÉLIORATION DU QUOTIDIEN

Gestion du stress et des émotions, surmenage et burn-out, troubles de la concentration et de l’apprentissage, troubles du sommeil, manque d’énergie et de vitalité, perte de confiance, amélioration des performances...

  LA PRÉPARATION À UN ÉVÉNEMENT

Préparation à une audience, une prise de parole en public ou un entretien, préparation à la naissance, compétition sportive, préparation à une représentation scénique, préparation à un examen (scolaire, permis de conduire…).

  l’accompagnement d’un comportement pulsionnel ou phobique

Dépendances (alcool, cigarettes…), troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie…), phobies (avion, animaux, sang…).

  l’accompagnement d’un traitement médical

Difficultés à gérer la douleur de maladies chroniques (fibromyalgie, endométriose, dépression…), gestion du stress pré et post opératoire, difficultés à accepter les traitements médicaux et leurs effets, à être acteur de son rétablissement (chimiothérapie…).

Je pratique la sophrologie en séances individuelles (intervention à domicile ou en visioconférence) et collectives (entreprises, cabinets d’avocats, associations, établissements scolaires et supérieurs, EHPAD, centres de bien-être…).

Une séance dure environ 1h et se décompose en quatre temps : 

  • un temps d’écoute, d’échanges et de partage
  • un temps de pratique d’exercices de relaxation dynamique associant respiration controlée et  mouvements doux de relâchement musculaire
  • un temps de visualisation positive
  • un second temps d’écoute et d’expression libre et volontaire des ressentis

Certaines mutuelles remboursent la sophrologie, renseignez-vous ici : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

Me contacter

 
*

captcha

Clémentine Joachim

41 avenue du Prado 13006 Marseille

06 67 31 52 43

contact@clementinejoachim.com

Propulsé par Viaduc